Le marché du spa en France
Bien connaitre le marché français dans le domaine du spa va vous permettre de comprendre et de catégoriser les différents types de distributeurs selon les produits qu’ils vendent.
LE MARCHE FRANÇAIS
Nous commencerons par vous donner une vision générale du marché du spa en France.
Sans connaitre les chiffres très précis le marché des spas en France est divisé en produits de provenance des Etats Unis , du Canada, de Chine, d Europe de l’est, une infime partie de fabrication française. On pourrait classer le marché en trois catégories.
Catégorie 1 : Les grandes marques
Nous pouvons en citer quelques unes : Hot Spring, Dimension One, Jacuzzi, Master Spas…
Il s’agit de très gros fabricants, créés il y a parfois plus de 30 ans. Ils sont organisés et bien structurés et assez prestigieux. Avoir un spa de marque dans le jardin ..ça fait bien ! certains sont près à payer plus cher pour cela. En effet, les grandes marques sont plus chères ! Chacun devine bien pourquoi… de grosses entreprises, beaucoup de personnel plus couteux aux USA, une stratégie marketing onéreuse, de la recherche et développement en permanence, un réseau organisé avec parfois beaucoup d’intermédiaires de commerce ( fabricants-grossistes-importateurs-distributeurs ) qui se gardent des marges au passage ( à juste titre puisqu’ils doivent faire tourner leurs entreprises ). BILAN : ces spas sont plus prestigieux, bien souvent plus design, mais aussi plus chers si on les compare à des spas techniquement équivalents .
Catégorie 2 : Les concepteurs
Il s’agit d’entreprises françaises qui déposent une marque française et qui travaillent en recherche et développement sous un cahier des charges précis afin d’obtenir une gamme de spas cohérente et qualitative. Elles cherchent ensuite une usine capable de produire leurs spas en respectant leur cahier des charges. Ces usines appelées OEM ( globalement qui font du « sur-mesures » ) se trouvent soit en Chine soit dans les pays de l’est. Si l ‘on prend l’exemple d’un concepteur qui fait fabriquer en Chine. Peut-on parler de « Spas chinois » ? Bien sûr que non ! L’étude a été bien souvent faite par des spécialistes français experts en spas. Les usines chinoises ne font qu’ appliquer les requêtes et méthodes demandées par le concepteur. BILAN : Un peu moins prestigieux qu’une grande marque, mais en général de bons produits et LA catégorie pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Le bon prix en magasin pour un spa Super équipé se trouve entre 8500 et 10 000 euros. Via Internet, il est possible d’avoir le même produit de 15 – 30% moins cher selon les offres de déstockage ou promotionnelles. Pourquoi ? C est très simple à comprendre . Le petit magasin près de chez vous un service de proximité indéniable mais ce petit commerçant achète les spas à l unité au concepteur qui importe en gros par conteneurs complet de 12 spas. Tout est question de quantité : la société qui conçoit , importe en « direct usine » et couvre une importante surface géographique fera beaucoup de quantité. Cette entreprise pourra vous avoir le meilleur rapport qualité/ prix. Mais le prix ce n’est pas tout !! Il faut bien regarder comment cette société est organisée en terme de garanties et surtout de service après-vente…
Catégorie 3 : Les petits importateurs
Il s’agit de petits commerçants dans le domaine de la piscine et du spa qui sont un peu plus fortunés en terme de trésorerie. Ils décident d’investir dans l’achat d’un conteneur plein. Ils achètent souvent en direct des usines chinoises. Peut-on parler de spas chinois ? Oui dans ce cas complètement..Les spas sont des produits standards de l’usine ( de leur conception chinoise ), il n’y a aucun contrôle qualité en local…C’est le cas par excellence où on peut avoir des soucis à l’arrivée..BILAN : c est le cas où vous pouvez avoir des plus bas prix mais ATTENTION aux surprises et aux galères.